VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 La validation des acquis de l'expérience va permettre aux médecins, après examen de leur expérience et de leurs compétences de changer de spécialité au cours de leur carrière.  Le décret n° 2012-116 du 27 Janvier 2012 relatif à l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires en médecine de groupe I par validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) a été publié au JO le 29.01.2012.
 

Les disciplines suivantes sont concernées

ADDICTOLOGIE - ALLERGOLOGIE ET IMMUNOLOGIE CLINIQUE - CANCEROLOGIE (avec 5 options : traitement médicaux des cancers, chirurgie cancérologique, réseaux de cancérologie, biologie en cancérologie, imagerie en cancérologie) - HEMOBIOLOGIE-TRANSFUSION- MEDECINE LEGALE ET EXPERTISES MEDICALES - MEDECINE DE LA DOULEUR ET MEDECINE PALLIATIVE - MEDECINE DE LA REPRODUCTION - MEDECINE D'URGENCE - MEDECINE VASCULAIRE - NEONATOLOGIE - NUTRITION - PATHOLOGIE INFECTIEUSE ET TROPICALE, CLINIQUE ET BIOLOGIQUE - PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT

 
Le médecin intéressé doit déposer sa demande auprès de son Conseil Départemental avant le 15 février de chaque année.
 

Le dossier de demande de DESC 1 doit mentionner les compétences, les connaissances et les aptitudes du candidat. Il comprend tout document rendant compte de son expérience, du domaine et de la durée de son activité professionnelle, les attestations correspondant aux formations suivies ainsi que la copie des diplômes obtenus ou les attestations correspondantes.
 

Le dossier est examiné par un jury de Commission qui comprend :

3 membres des corps de personnels enseignants et hospitaliers des Centres hospitaliers et universitaires et 3 suppléants

Un médecin justifiant d'un titre ou diplôme relevant de la formation spécialisée considérée et un suppléant

3 représentants du Conseil de l'Ordre des Médecins.