Maître de stage

Modalités pour devenir maître de stage des universités (msu)

Il suffit d'avoir exercé son activité professionnelle depuis au moins trois ans pour accueillir un interne. Cette période est ramenée à un an pour la maîtrise de stage de deuxième cycle pour les externes. Le médecin candidat devra avoir un exercice professionnel principal en médecine générale et devra justifier de 2500 actes par an et maximale de 7500 actes par an dont au moins 80 % d'activité en médecine allopathique.

La signature de la Charte des maîtres de stage en médecine générale disponible sur le site du Département de Médecine Générale de Bordeaux 2 est obligatoire et témoigne de l'accord du maître de stage sur les principes, la philosophie et les modalités d'accueil de stagiaires.

Un environnement favorable à l'accueil des stagiaires est recommandé mais aucune obligation n'est faîte. Enfin, des compétences pédagogiques, le goût pour la formation et l'intérêt pour la transmission du savoir sont essentiels.

Tous les maîtres de stage doivent suivre une formation pédagogique initiale de deux jours. Ils s'engagent à participer aux rencontres pédagogiques organisées par le Département de Médecine Générale de leur faculté de rattachement ou le Collège des Généralistes.

Les médecins intéressés pour devenir MSU sont invités à prendre contact avec le département de Médecine Générale de la faculté de leur choix pour s'inscrire. Il faudra joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation et les pièces appréciant l'aptitude et les critères de qualification.

Pour la faculté de Médecine de Bordeaux 2, vous pouvez télécharger toutes les informations, conventions et liste des MSU pour le Lot et Garonne ici.

Un avis motivé sur la candidature du médecin sera sollicité par l'UFR au Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins auprès duquel le médecin est inscrit.